Les Sous-Verres de Collection du Douanier

Pour « Le Douanier« , le nouveau meilleur bar à cocktails de Strasbourg, nous avons choisi l’objet le plus commun et basique que l’on trouve dans un bar pour fidéliser et créer une partie de cette relation entre le commerce et le client.

Notre but ? Créer une Love marque ou Love Brand en English.

Mais c’est quoi une Love Marque Jamy ?

Un concept développé initialement en 2005 par Kevin Roberts, chez Saatchi & Saatchi (groupe Publicis).  La Love Marque est une marque dont la relation avec sa cible peut-être qualifiée de relation émotionnelle forte qui engage un comportement de fidélisation fort. C’est un peu la Chantal Ladesou version marque, le statut ultime pour favoriser la fidélité et créer une relation forte entre une marque et le consommateur. La marque doit également exprimer une certaine sensualité et stimuler les sens du consommateur et développer une intimité avec ce dernier.

Les Sous-Bocks, ces trucs dégueulasses, imbibés de bière sur le comptoir ?

Les sous bocks, ou sous verres ou encore dessous de verres sont utilisés, et ré-utilisés, dans les bars, pubs, discothèques, restaurants… La quasi-totalité sont offerts par des marques d’alcool (surtout de bière). Imprimés en grand nombre, ils servent d’objets de communication peu coûteux proposant une grande visibilité. Du coté des clients, ils servent surtout de passe-temps de bar pour savoir combien ils arriveront à en retourner avec le dessus de la main, et les rattraper sans rien casser autour (Activité bientôt présente aux Jeux Olympique de Comptoir ? ).

Nous nous sommes demandés, comment réinventer ce produit ?  Avec un peu de travail et de réflexion nous avons décidé de miser une partie de notre stratégie digitale sur ce truc pas vraiment sexy et encore moins digital. En partant du principe qu’ils allaient devenir un vecteur important de création de notoriété et de fidélisation. Nous avons donc retravaillé le concept pour le rendre original et accrocheur afin de créer un phénomène viral via les réseaux sociaux.

Tu veux voir Monkeykey sur instagram ?

Les principaux retours sont émotionnels, le simple fait d’avoir un sourire sur un visage marque déjà un attachement symbolique à l’objet et donc à la marque. L’autre phénomène marquant est le nombre de sous-verres qui disparaissent. On ne veut viser personne, mais soit ils s’empressent de se barrer lorsque la porte du bar est ouverte, soit ce sont les clients qui les embarquent avec eux. (On a un doute quand même).

Sinon plus sérieusement, le concept a été travaillé sur l’aspect de l’objet souvenir utile à la maison. Et qu’en fin de soirée arrosée les clients les plus « olé olé » puissent rentrer chez eux avec Monkeykey :).
L’esprit « collector » a pour but d’inviter les clients à poster Le Douanier sur les réseaux sociaux et donc partager leur expérience au Douanier.

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En conclusion, nous avons transformé un objet vieillissant et pas très sexy en un support de communication attractif avec un fort potentiel de viralité.

Vous aussi vous voulez votre action de communication pour faire connaître votre marque ou votre commerce ? Contactez-Nous

 

Attrapez-les tous !

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