Les tendances 2018 de la communication

2017, avènement des médias sociaux de plus en plus de nos clients nous ont confié la charge d’administrer leur compte et de faire vivre leur image. Mais quelle est la nouvelle donne pour 2018 ?

#1 – La portée organique, le début de la fin ?

Tout comme Herwin, beaucoup d’autres professionnels du marketing ont axé leur stratégie digitale sur le bon positionnement SEO, ainsi que la portée organique des publications sur les réseaux sociaux. Mais il est fort probable que la tendance s’inverse en 2018 et pour cause la chute libre du reach organique des publications sur les pages Facebook. Certes cette baisse est compensée par un meilleur ciblage depuis 2014, avec une augmentation de l’engagement des personnes ciblées.

Si la tendance vient à se confirmer, il faudra donc toujours payer plus pour être visible. Facebook pousse donc à des campagnes digitales plus onéreuses mais avec un meilleur ciblage.

#2 – Le chatbot, service client disponible 24h/24

Nous l’avions proposé à plusieurs de nos clients en 2017, rares sont ceux qui ont accepté de tenter cette aventure à notre plus grand regret. Les chatbots sont ces logiciels intelligents programmés pour dialoguer et répondre à vos interrogations sur les réseaux sociaux. En 2018, leur utilisation va s’intensifier avec l’augmentation de l’intelligence artificielle sur les réseaux sociaux.

Ceux-ci contribueront à la croissance en ce qui concerne l’automatisation et la gestion plus rapide et plus conséquente du nombre d’utilisateurs.

#3 – Rendons les campagnes marketing web plus interactives.

Vous l’avez sûrement remarquée, la tendance 2017 fut de poster des citations inspirantes et des phrases drôles pour créer de l’engagement, ce qui a réellement fonctionné. D’après notre expérience, un post de ce type apporte un taux d’engagement de plus de 75% par rapport à un autre.

Malgré un taux d’engagement plus élevé que la moyenne et une croissance de l’affection que porte l’audience à la marque par le like et le partage, rares sont les utilisateurs qui viendront acheter le produit ou simplement visiter le site de la marque.

Afin de se démarquer, d’attiser la curiosité et l’engagement de l’utilisateur, la tendance en 2018 se portera sur l’introduction de l’interactivité dans les campagnes marketing (Quizz, jeux concours…). Ce type de contenu a tendance à générer 5 fois plus de visite sur le site internet. Cette technique a deux buts, améliorer l’image de marque de la société ainsi que d’augmenter les visites pour motiver au processus d’achat.

#4 – Les Stories pour faire vivre une marque.

Créées par Snapchat, les stories sont un système de partage de photos et de vidéos d’une durée limitée, de plus en plus populaires sur Instagram et Facebook.

L’utilisation de ces services place l’audience au centre d’un discours de vérité en temps réel en proposant de visualiser le quotidien de la vie des marques et des entreprises.

Cela permet de travailler davantage la qualité des posts Instagram et Facebook et de proposer un autre contenu disponible uniquement 24 heures sur la storie.

Le compte Instagram devient une vitrine bien travaillée par des packshots et de belles photos bien pensées. La storie, quant à elle se transforme en une fenêtre vers les backstages de la marque qui sont photographiées ou filmées, puis postées directement via son smartphone.

#5 – Les influenceurs, toujours au top.

Tout comme l’an passé, les influenceurs ont le vent en poupe. Intégrés dans beaucoup de stratégies marketing de marques en 2017, cette tendance va s’accroître en 2018.

Chaque influenceur possède une communauté plus ou moins importante, ce qui permet à la marque de toucher de manière plus économe, des personnes avec lesquelles elle n’a pas de contact direct. Le rayonnement de la marque est très efficace et avec un retour sur investissement environ 10 fois supérieur par rapport aux campagnes digitales traditionnelles.

#6 – Shoppable media

L’avenir du marketing appartient-il encore et toujours aux médias sociaux ? Tout laisse à penser que oui. De plus en plus de plateformes proposent d’acheter directement un produit via un bouton « acheter » sur un post Facebook ou Instagram. L’avantage est que lorsque le client clique sur le bouton, il est directement redirigé vers la page du produit, ce qui augmente la probabilité que le consommateur passe à l’acte d’achat.

Pour augmenter encore plus les chances d’achat, les marques devront rendre l’acte d’achat plus immersif en privilégiant la vente en direct sur les différentes plateformes plutôt que la mise en place d’une redirection.

#7 – Le contenu vidéo encore sur le devant de la scène

Tous les jours, 22 milliards de vidéos sont visionnées : on en compte environ 5 milliards sur Youtube, 9 milliards sur Snapchat et 7.5 milliards sur Facebook. Ces trois canaux ont rapidement saisi le pouvoir de ce seul et même instrument ayant plusieurs utilités (tutoriel, live, interview, démonstration produit…) : la vidéo !

Utilisée par les responsables marketing ou encore par les brand content managers, la production de contenu vidéo est désormais la toute nouvelle tendance. Grâce à la réalité virtuelle, la vidéo prend une toute autre ampleur, même visionnée sans son elle reste interactive. À la fois animée, mobile, carrée ou verticale, elle est désormais capable de se présenter sous différentes formes. Mais qui dit nouvelle tendance implique de nouveaux modèles de gestion et d’investissement afin de correspondre à l’exigence de vos attentes.

Ainsi ce n’est pas une coïncidence d’affirmer que de nos jours la vidéo, de par sa forte influence est devenue indispensable aux réseaux sociaux.

Une mise à jour s’impose.

Il va devenir urgent de modifier nos habitudes ! Produisez et communiquez des contenus disruptifs et authentiques, surprenez l’audience par des univers de marque qui vont au-delà de la raison. Que ce soit dans les storytellings racontés dans vos stories ou dans l’image que vous voulez véhiculer, ce sera le seul moyen de sortir du lot.

Il y a tant de contenus diffusés sur les réseaux sociaux qui tendent de plus en plus souvent à transformer le mur de Facebook en une vaste œuvre désordonnée, pour au final être balancés dans cette grande poubelle digitale, où rien ne s’efface vraiment. Donc faites attention à ce que vous dites, à ce que vous faites, les trolls et les lanceurs de polémique sont partout, à tort ou à raison.

Le bon point est une réelle prise de conscience. Suite à l’élection présidentielle américaine de 2016, les plateformes de médias sociaux ont renforcé leur approche pratique de la gouvernance. Les réseaux sociaux investissent dans de nouvelles Intelligences Artificielles (AI) et il est probable que celles-ci adopteront des codes de politiques de conduite et de gouvernance qui protègeront les marques de critiques futures.

Et pour vous, quelles sont les tendances qui seront sur le devant de la scène en 2018 ?
N’hésitez pas à compléter l’article dans les commentaires.

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