Les tendances 2018 de la communication

2017, avènement des médias sociaux de plus en plus de nos clients nous ont confié la charge d’administrer leur compte et de faire vivre leur image. Mais qu’est ce qui va surement changer pour cette nouvelle année 2018 ?

#1 – La portée organique, le début de la fin ?

Tout comme Herwin, beaucoup d’autres professionnels du marketing ont mis au centre de leur stratégie digitale le bon positionnement SEO, ainsi que la portée organique des publications sur les réseaux sociaux. Mais il est fort possible que la tendance s’inverse en 2018 et pour cause la chute libre du reach organique des publications sur les pages Facebook. Certes cette baisse est compensée par un meilleur ciblage depuis 2014, avec une augmentation de l’engagement des personnes ciblées.

Si la tendance vient à se confirmer, il faudra donc toujours payer plus pour être visible. Facebook pousse donc à des campagnes digitales plus onéreuses mais avec un meilleur ciblage.

#2 – Le chatbot, service client disponible h24

Nous l’avions proposé à plusieurs de nos clients en 2017, rares sont ceux qui ont accepté de tenter cette aventure à notre plus grand regret. Car pour 2018 la tendance chatbot, ces logiciels intelligents programmés pour dialoguer et répondre à vos interrogations sur les réseaux sociaux, va s’intensifier avec l’augmentation de intelligence artificielle sur les réseaux sociaux.

Les chatbots contribueront à la croissance en terme d’automatisation et de gestion plus rapide et plus conséquent du nombre d’utilisateurs.

#3 – Rendons les campagnes marketing web plus interactives.

Vous l’avez surement remarqué, la tendance 2017 fût de poster des citations inspirantes et des phrases drôles pour créer de l’engagement, ce qui a très bien fonctionné. D’après notre expérience, un post de ce type apporte un taux d’engagement de plus de 75% par rapport à un autre type de post.

Malgré un taux d’engagement plus élevé que la moyenne et une croissance de l’affection que porte l’audience à la marque par le like et le partage, rares sont les utilisateurs qui viendront acheter le produit ou simplement visiter le site de la marque.

Afin de se démarquer, d’attiser la curiosité et l’engagement de l’utilisateur, la tendance en 2018 se portera sur l’introduction de l’interactivité dans les campagnes marketing (Quizz, jeux concours…). Ce type de contenu a tendance à générer 5 fois plus de visite sur le site internet. Cette technique a deux buts, améliorer l’image de marque de la société ainsi que d’augmenter les visites pour motiver au processus d’achat.

#4 – Les Stories pour faire vivre une marque.

Créée par Snapchat, les stories sont un système de partage de photos et de vidéos pour une durée limitée. De plus en plus populaire sur Instagram et Facebook.

L’utilisation de ces services place l’audience au centre d’un discours de vérité en temps réel en proposant de visualiser le quotidien de la vie des marques et des entreprises.

Par exemple, cela permet de travailler bien plus la qualité des posts Instagram et Facebook, et de proposer un autre contenu disponible uniquement 24h sur la Storie.

Le compte Instagram, par exemple, devient une vitrine, bien travaillé par des packshots, de belles photos bien pensées. Et la Storie du compte devient une fenêtre vers les backstages de la marque photographiée ou filmée, puis postée directement via son smartphone.

#5 – Les influenceurs, toujours au top.

Tout comme l’an passé, les influenceurs ont le vent en poupe. Intégrés dans beaucoup de stratégie marketing de marque en 2017, cette tendance va s’accroître en 2018.

Les influenceurs possèdent à chacun une communauté plus ou moins importante, ce qui permet à la marque de toucher des personnes avec lesquelles elle n’a pas de contact direct de manière plus économe. Le rayonnement de la marque est très efficace et avec un retour sur investissement environs 10 fois supérieur par rapport aux campagnes digitales traditionnelles.

#6 – Shoppable media

L’avenir du marketing appartient-il encore et toujours aux medias sociaux ? Tout laisse à penser que oui. De plus en plus de plateforme propose d’acheter directement un produit via un bouton « acheter » sur un post Facebook ou Instagram. L’avantage est que lorsque le client clique sur le bouton, il est directement rediriger vers la page du produit ce qui augmente la probabilité que le consommateur passe à l’acte d’achat.

Pour augmenter encore plus les chances d’achat, les marques devront rendre l’acte d’achat plus immersif en privilégiant la vente en direct sur les différentes plateformes plutôt que la mise en place de redirection.

#8 – Le contenu vidéo encore sur le devant de la scène

Tous les jours 22 milliards de vidéos sont visionnées : on en compte environ 5 milliards sur Youtube, 9 millards sur Snapchat et 7.5 milliards sur Facebook. A eux seuls, ils sont un seul et même instrument ayant plusieurs utilités (tutoriels, live, interview, démonstration produit…) et en particulier un : la vidéo.

Utilisée par les responsables marketing ,ou encore, les brand content managers, la production de contenu vidéo est désormais la toute nouvelle tendance. Grâce à la réalité virtuelle, la vidéo prend une toute autre influence, même visionnée sans son elle reste interactive. A la fois animée, mobile, carrée ou verticale, elle est désormais capable de se présenter sous différentes formes. Mais qui dit nouvelle tendance implique de nouveaux modèles de gestions et d’investissements afin de correspondre à l’exigence de vos attentes.
Ainsi ce n’est pas une coïncidence d’affirmer que de nos jours, la vidéo de part sa forte influence est devenue indispensable aux réseaux sociaux.

Une mise à jour s’impose.

Il va devenir urgent de changer nos habitudes ! Produisez et communiquez des contenus disruptifs et authentiques, surprenez l’audience par des univers de marque qui vont au delà de la raison ! Que ce soit dans les storytelling racontés dans vos stories ou dans l’image que vous voulez véhiculer. Ce sera le seul moyen de sortir du lot.

Il y a tant de contenus diffusés sur les réseaux sociaux qui tendent de plus en plus souvent à transformer le mur de facebook en une vaste oeuvre désordonnée, pour au final être balancés dans cette grande poubelle digitale, ou rien ne s’efface vraiment. Donc faites attention à ce que vous dites, ce que vous faites, les trolls et les lanceurs de polémique sont partout, à tord ou à raison.

Le bon point est une réelle prise de conscience. Suite à l’élection présidentielle américaine de 2016, les plates-formes de médias sociaux ont renforcé leur approche pratique de la gouvernance. Les réseaux sociaux investissent dans de nouvelles AI (Intelligences Artificielles), il est probable qu’elles adopteront des codes des politiques de conduite et de gouvernance qui protègeront les marques de critiques futures.

Et pour vous, quelles sont les tendances qui seront sur le devant de la scène en 2018 ?
N’hésitez pas à compléter l’article dans les commentaires.

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